JEUNES ARTISTES

Dans une logique de transmission et de tutorat, La Belle Saison associe de grands noms de la scène musicale internationale aux talents émergents issus des conservatoires supérieurs nationaux et internationaux. Le soutien de la Belle Saison s’appuie ainsi sur deux partenariats forts :


Partenariat avec
le Master de Musique de Chambre du CNSMD de Lyon


Depuis 2015, La Belle Saison est associée au Master de Musique de Chambre du CNSMD de Lyon par l’accueil chaque saison d’un ensemble en résidence. Le programme qu’ils donnent en concert, partie intégrante du cursus pédagogique du CNSMD et qui vise l’acquisition de nouveaux répertoires, donne lieu à l’écriture et la conduite de programmes éducatifs auprès de scolaires et élèves des Écoles de musiques. Cette expérience débouche sur une valorisation d’acquis pour le Master.
Après le Quatuor Confluence associé à Claire Désert en 2018-2019, c’est le Quintette Aslan qui crée en 2021 un programme entre jazz et classique avec le pianiste éclectique Thomas Enhco, notamment dans le cadre d’une résidence à Coulommiers.



Partenariat avec
le Concours International de Musique de Chambre de Lyon


En 2018, le réseau s’est associé au Concours International de Musique de Chambre de Lyon avec la création du "Prix Belle Saison". L’ensemble lauréat est accueilli en résidence pour le développement d’un projet musical spécifique.
Pour la saison 2021-2022, c’est le duo Manon Galy et Jorge Gonzalez Buajasan, en tant que lauréats, qui sera amené à collaborer avec le Quatuor Zaïde pour interpréter le Concert de Chausson.

---

La Fondation d’entreprise Safran pour la musique soutient La Belle Saison dans l’accompagnement des jeunes talents.